Fiscalité et comptabilité de la location à l'année

Vous louez votre appartement ou votre maison à l’année ou sur une longue durée ? Faites appel au cabinet Expertim pour déclarer et comptabiliser vos revenus locatifs.

On appelle location meublé longue durée la location d’un logement meublé au travers d’un bail. Ceci exclut donc les locations courte durée pour des séjours touristiques par exemple ; mais aussi la location nue d’un appartement. La longue durée est d’ailleurs un abus de langage puisque la durée du bail en meublé est de 1 an minimum (9 mois si le locataire est étudiant) renouvelable.

Pour répondre aux obligations du décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, l’appartement doit contenir une liste de meubles strictement définie , répondre aux critères de décence et être adaptés aux lieux. On exclut ainsi les logements de moins de 9 m² (et parfois plus dans certaines villes). Évidemment, un bail meublé en bonne et due forme doit lier les parties.

Vérification des différents éléments nécessaires, mis en œuvre de votre statut de loueur en meublé, préparation de la déclaration de vos bénéfices, Expertim vous guide pour respecter les règles !

Besoin d'un devis ?

Contactez-nous pour obtenir rapidement votre devis gratuit pour la gestion de votre location meublée.

La location meublée à l'année

EXPERTIM est à vos côtés pour vous apporter un service et un savoir-faire afin de vous affranchir de ces obligations déclaratives de votre location d’appartement ou de maison à l’année.

Accompagnement personnalisé

de la création d’activité à l’élaboration de la liasse fiscale.

Expertise reconnue

Maîtrise totale des déclarations de revenus en location meublée avec ou sans avantages fiscaux.

Remboursement TVA

Établissement des demandes de remboursement de la TVA.

Cabinet d'Expertise-comptable

Membre de l’Ordre des Experts-comptables.