Expert-comptable 100% dédié à l’investissement immobilier

Spécialiste depuis 2004 sur le marché de l’investissement immobilier et compte déja + de 14 000 clients en location meublée LMP-LMNP. Rejoignez-nous dès maintenant pour profiter de notre accompagnement et expertise.

La Fiscalité de la location meublée

Fiscalité LMNP – LMP : un régime fiscal intéressant ?

Si la location meublée a connu un développement important ces dernières années c’est sûrement en raison de sa fiscalité attractive, à l’instar de la location nue ou « non meublée ».

La location meublée relève de la catégorie de revenus des Bénéfices Industriels et Commerciaux « BIC » alors que la location nue relève des « revenus fonciers ».

Par ce seul fait, la location meublée permet au loueur d’être moins imposé que lorsqu’il loue son bien immobilier nu. En clair, il paiera moins d’impôt sur le revenu que s’il louait non meublé.

 

Pourquoi c'est un régime intéressant ?

Essentiellement parce que les règles applicables aux BIC permettent d’amortir les biens, le mobilier comme l’immobilier (voir rubrique « amortissement »). Ce sont là des règles générales propres aux BIC, ce ne sont pas des règles spécifiques aux locations meublées.

La location meublée possède cependant quelques spécificités. Nous en avons relevé trois :

N

Application de la règle des amortissements écartés (article 39 C du Code Général des Impôts (CGI)) – CF rubrique « Amortissement »

N

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) relève des plus-values des particuliers – CF rubrique « Statut LMNP – LMP »

N

Le déficit du LMNP est imputable sur les bénéfices des 10 années suivantes (et non 6 années comme pour les BIC non professionnels) – CF rubrique « Statut LMNP – LMP »

Fiscalité meublé

La location nue Vs location meublée

Quelle est la plus avantageuse ?

La location nue reste plus intéressante au plan fiscal que la location meublée lorsque l’on acquiert un bien immobilier avec travaux. En effet, dans le cadre des revenus fonciers, les travaux – dès lors qu’il ne s’agit pas de travaux de construction ou de reconstruction – sont déductibles en totalité l’année de leurs paiements, alors qu’en cas de location meublée, ils doivent être immobilisés et amortis sur leur durée « de vie ».

Accompagnement personnalisé

de la création d’activité à l’élaboration de la liasse fiscale.

Expertise reconnue

Maîtrise totale des déclarations de revenus en location meublée avec ou sans avantages fiscaux.

Remboursement TVA

Établissement des demandes de remboursement de la TVA.

Cabinet d'Expertise-comptable

Membre de l’Ordre des Experts-comptables.