Régime réel Vs Régime Micro Bic
Quels sont les avantages du régime réel simplifié en LMNP ? Est-il plus intéressant que le régime micro-bic ?
Le loueur en meublé qui a opté pour ce régime (ou dont le CA dépasse 72 600 €) déclarera ses résultats pour le calcul de son impôt sur les revenus, selon le régime du réel.
Ce régime déclaratif consiste à tenir une véritable comptabilité et prendre en compte la totalité des charges réelles de l’activité. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous faire assister par un expert-comptable spécialisé en location meublée (Expertim par exemple !). En effet, l’activité est fiscalement et civilement beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait.
Il sera intéressant d’opter pour le régime réel dès lors que l’ensemble des charges déductibles seront supérieures à l’abattement du Micro BIC, c’est-à-dire supérieures à 50 % des loyers.
Et c’est quasi systématiquement le cas en cas de démarrage de l’activité ou en cas d’achat d’un nouveau bien immobilier destiné à être loué meublé !
En effet, les frais liés aux acquisitions (émoluments de notaires, droits d’enregistrements, commissions d’agence) sont déductibles dès lors que le bien est acquis en vue de sa location meublée (contrairement aux revenus fonciers dont dépendent les locations nues).
En conséquence, dès que l’on acquiert un bien immobilier dans le but de démarrer une activité de location meublée, il faut commencer à faire des démarches et contacter un expert-comptable spécialisé sur le sujet.
Accompagnement personnalisé
de la création d’activité à l’élaboration de la liasse fiscale.
Expertise reconnue
Maîtrise totale des déclarations de revenus en location meublée avec ou sans avantages fiscaux.
Remboursement TVA
Établissement des demandes de remboursement de la TVA.
Cabinet d'Expertise-comptable
Membre de l’Ordre des Experts-comptables.